Dans le cadre des journées de l’environnement, le Comité des Fêtes de Rumigny a proposé aux habitants et à ses membres de constituer un groupe de bénévoles ruminois pour participer à un chantier nature organisé au Fond Mont Joye le samedi 3 octobre. Répondant ainsi à l’appel du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, gestionnaire du site, 6 personnes sont venues prêter main forte à la centaine de bénévoles venus de toute la région afin de débroussailler des fourrés de pruneliers, ramasser des déchets et entretenir les lisières en marge de terres agricoles…
Le midi, un repas était offert à tous les participants et la journée s’est clôturée par un goûter offert par la Biocoop Berche du Bio de Dury.
Désormais propriété d’Amiens Métropole, cet ancien camp militaire de 63 hectares, situé sur les communes de Dury et de Saint-Fuscien, est constitué de boisements et de «pelouses calcicoles» (des végétations herbacées rases se développant sur des sols crayeux) accueillant une grande diversité d’espèces. En l’absence d’entretien, ces milieux naturels s’embroussaillent et la mise en place d’un pâturage, en complément de ces travaux d’entretien, permettra aux espèces et au paysage de perdurer.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie est une association régionale qui œuvre, avec l’ensemble des usagers des espaces naturels, à la préservation du patrimoine naturel régional (www.conservatoirepicardie.org).